Aller au contenu

Discussion:Kaskaskia (Illinois)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

--92.102.182.225 (d) 30 décembre 2011 à 02:10 (CET)[répondre]

Il me semble que Fort Chartres fut construit plus tard entre 1723 et 1724 la région nord des Illinois appeler aussi KaskasKia était riche en gisement de cuivre de plombe et d’argent. Monsieur de Boisbriant ainsi que Monsieur Marc Antoine de la Loëre des Ursins Commis principale de la Compagnie des Indre en Louisiane, associa et créèrent la Nouvelle Compagnie. En vu d’exploiter ces gisements.

Ils firent venir un troisième associer Monsieur Philippe Renault de la Renaudière originaire de la région de Lille en France qui était ingénieur minier. Ce dernier apporta avec lui 200 ouviers miniers expérimentés.

En 1723 Monsieur de Boisbriant et Monsieur de la Loëre avaient évincé la nation indienne hostile à leur implantation, les Fox, avec quelques soldats réguliers et l’assistance de la nation indienne les Missourys. Ils avaient défriché une importante surface de terre pour y installer des fermes et un village pour mourir et loger les ouvriers. Ils construisirent aussi un poste en bois qui avaient baptisé Fort Saint Philippe. Cette implantation permit exploiter les mines à 15 lieu a la ronde

En 1724 l’exploitation de mines avait commencé. C’est aussi à cette époque que Monsieur de la Renaudière ce fit construire sa maison qui fut le premier bâtiment en pierres aux Illinois.

En 1729 l’exploitation des mines offrait de bons rendements et des bénéfices importants. Sauf pour la mine d’argent de la Motta. Malgré que la Nouvelle Compagnie donnait une cote part de matière à la Compagnie des Indre, ceci estima doublée. Messieurs de Boisbriant et de la Loëre ont été contrains de céder leurs partes sociales de la Nouvelle Compagnie. Et depuis cette date Fort Saint Philippe pris le nom de Fort Chartres.

Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque et il y un grand retentissement en France, connue sous le nom de affaire de la mines de la Motta ( Mothe)

Il n’existe pas de carte avec la mention Fort Saint Philippe, mais les documents comptables font nettement ressortir que Fort Saint Philippe et le premier nom de Fort Chartres.


de Barrassy